QUE RECHERCHEZ-VOUS ?
0

La durée du suivi

Combien de temps dure la prise en charge ?

Au risque de vous décevoir, la réponse est : ça dépend !

Il faut savoir que lorsqu’un médecin vous fait une ordonnance elle est valable pour un certain nombre de séances et renouvelable une fois pour une autre série de séances.

Ce nombre de séances varie selon la pathologie : ça peut être 50 + 50 pour la prise en charge d’un enfant autiste ou 30 + 20 pour des difficultés en langage écrit par exemple…

Bien sûr, les séances peuvent être stoppées avant s’il n’y en a plus besoin, et vous pouvez demander une nouvelle ordonnance s’il en faut encore : votre orthophoniste vous préviendra.

Mais concrètement, combien de temps il faut prévoir ?

En pratique, ça semble bateau et vous pouvez avoir l’impression qu’on ne se mouille pas ou qu’on élude la question quand on vous le dit mais, vraiment, il n’y a aucun moyen de prévoir combien de temps il faudra pour rééduquer un trouble de l’oralité alimentaire.

Cela dépend de l’âge de l’enfant, de sa motivation, du temps que les parents peuvent y consacrer, de l’environnement, de l’état de fatigue de l’enfant, de son état de santé…

A noter...

Ce qui est sûr c’est :

– qu’il est important de définir des objectifs précis et atteignables pour savoir où on va

– que si cela devient trop pesant pour vous et que vous ou votre enfant préférez faire une pause, n’hésitez pas à en parler avec votre orthophoniste pour décider quoi faire tous ensemble

On ne vous jugera pas ! On est là pour échanger avec vous et vous guider, pas vous forcer 😊