QUE RECHERCHEZ-VOUS ?
0

Le chaînage alimentaire

C'est quoi ?

Le chainage alimentaire est une technique simple et très efficace pour permettre à l’enfant avec un trouble de l’oralité alimentaire de manger de nouveaux aliments.

Comme son nom l’indique il s’agit de créer une “chaîne” : on part de ce que l’enfant peut manger pour aller vers un aliment cible.

Pour cela, on va détailler le chemin en plusieurs petites étapes en trouvant des aliments proches du précédent, et en ne changeant qu’un élément (la forme, la couleur, la taille, la marque…).

On permettra ainsi une habitation sensorielle en douceur, mais surtout, on accumulera des réussites à chaque petite étape.

Comment faire ?

Bien sûr, on va respecter différentes étapes pour y aller petit à petit, ne pas effrayer l’enfant, et encourager les réussites

Pour chaque nouvel aliment l’enfant doit pouvoir :

– supporter qu’il soit posé à table 

– supporter qu’il soit dans son assiette

– pouvoir le sentir

– pouvoir le toucher

– pouvoir lui faire un bisou

– pouvoir le mettre dans sa bouche et le ressortir (sans mâcher ni avaler)

– pouvoir en croquer un morceau et le recracher

– pouvoir le manger ! 

A noter...

Certaines étapes seront très rapides ou inutiles, d’autres prendront plus de temps : ça dépend de chaque enfant/aliment et c’est ok !

Si une étape ne fonctionne pas, on retente la même étape le lendemain mais on n’abandonne pas

Proposer à votre enfant un support écrit pour visualiser sa réussite et noter ses victoires peut être très efficace, surtout pour les plus grands !

Pour des explications plus détaillées, vous pouvez aussi retrouver la description du chainage alimentaire et de nombreux conseils dans les carnets d’activités, disponibles dans la boutique du site 😊