QUE RECHERCHEZ-VOUS ?
0

Les freins restrictifs buccaux

C'est quoi ?

Le frein de langue est une structure musculaire et membraneuse située sous la langue, et que vous pouvez apercevoir lorsque la bouche est ouverte et que la langue est levée.

On en parle moins souvent, mais il existe aussi des freins de lèvres (supérieurs et inférieurs), de joues, etc. C’est ce qu’on appelle les freins buccaux.

Dans le passé, les freins de langue étaient systématiquement coupés à la naissance, mais maintenant ce n’est plus le cas. Du coup, certains freins passent inaperçu et finissent par poser problème…

Court ou restrictif ?

Attention : il faut faire la différence entre un frein court (assez répandu et qui ne pose pas de problèmes) et un frein restrictif (il est trop court pour permettre un mouvement fonctionnel et peut poser problème).

Quel genre de problèmes ?

Un frein de langue restrictif peut avoir un impact important sur:

– l’alimentation (à la fois au niveau sensoriel et moteur)

– le développement des structures orales (et la formation du palais notamment)

– la respiration (favorisation de la respiration buccale)

– la posture (entraînement de douleurs dans le dos et la nuque par exemple)

– etc.!

On fait quoi ?

Sachez qu’il est possible de couper un frein de langue restrictif lors d’une opération simple et rapide, auprès d’un ORL spécialisé.

Si vous avez l’impression que votre enfant ne peut pas lever la langue facilement, qu’il a du mal à la déplacer sur les côtés, qu’il mâche lentement et de manière peu efficace, qu’il avale tout rond, ou qu’il semble sucer les aliments plutôt que les croquer, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel :

Un médecin, un(e) orthophoniste, un(e) ostéopathe… formés sur le sujet sauront vous informer et vous aiguiller pour trouver les meilleures solutions pour votre enfant ! 😊